Menu

Comment connaître la valeur de sa voiture d’occasion ?

Vous souhaitez revendre votre voiture d’occasion au meilleur prix, mais vous ne connaissez pas réellement sa valeur? Plusieurs critères influencent le prix de revente. Le plus simple pour évaluer votre voiture d’occasion et sa valeur est de confier l’estimation à une équipe de professionnels, qui connaissent parfaitement le marché ainsi que l’offre et la demande. JeVendsMonAuto.com propose une estimation gratuite, profitez-en!

Comment calculer le juste prix de son véhicule d’occasion?

Connaître les critères d’évaluation d’une voiture d’occasion

Bien sûr, le kilométrage, la marque et le modèle de votre voiture influencent grandement le prix de revente. Certains modèles sont beaucoup plus recherchés que d’autres (en France, c’est le cas par exemple de la Renault Clio et de la Citroën C3). Le type de motorisation (essence, diesel, hybride ou électrique) et la date de mise en circulation sont également très importants.

Les autres critères à prendre en compte sont :

  • L’état général du véhicule et de la carrosserie. Est-ce que le véhicule fonctionne en l’état? La carrosserie est-elle abîmée?
  • Le nombre d’accessoires et d’options disponibles : plus votre auto est équipée, plus son prix de revente augmente.
  • Le design du véhicule : les sièges en cuir, le toit ouvrant, la peinture métallisée… sont des atouts recherchés par les acquéreurs.
  • La boîte de vitesse automatique : pour certains acquéreurs, c’est un critère essentiel. Cette option peut faire grimper le prix de plusieurs milliers d’euros.
  • Le nombre de kilomètres au compteur.

Faire évaluer sa voiture chez un garagiste ou un concessionnaire

Pour avoir une idée du prix de revente de votre voiture d’occasion, vous pouvez faire appel à un garagiste ou un concessionnaire. Ces professionnels ont une connaissance pointue du marché et sauront vous conseiller sur la valeur de votre voiture d’occasion.

Cela dit, plusieurs inconvénients sont à prendre en compte si vous souhaitez confier la reprise de votre auto à ce type de professionnels. Tout d’abord, vous devrez payer des frais d’expertise, à l’inverse d’une estimation gratuite en ligne. De plus, les garagistes et concessionnaires retirent généralement au prix de revente une marge d’environ 15 %. Enfin, la reprise de votre auto est souvent conditionnée à l’achat d’un nouveau véhicule chez ce même professionnel.

Nous vous recommandons de commencer par une première expertise en ligne pour avoir une première idée de la valeur de votre auto.

Évaluer le prix de sa voiture soi-même

Si vous connaissez le marché de l’automobile sur le bout des doigts, vous pouvez tenter d’estimer vous-même le prix de votre véhicule.

En revanche, si vous n’avez pas de connaissances particulières, déterminer la valeur d’une voiture est un travail qui peut devenir long et fastidieux! En consultant les sites de petites annonces pour comparer les prix des modèles équivalents au vôtre, vous risquez de perdre beaucoup de temps. De plus, il vous faudra trouver un véhicule ayant exactement les mêmes critères et options, sinon le prix ne sera pas vraiment significatif. 

Dans les deux cas, que vous soyez expert ou non, nous vous conseillons de faire estimer gratuitement votre voiture en ligne pour gagner du temps et obtenir une offre au plus proche du prix du marché. Même si vous êtes un grand connaisseur, cette estimation en ligne viendra confirmer votre première intuition. Vous pourriez même avoir sous-estimé la valeur de votre auto!

Ne pas attendre pour faire estimer sa voiture

Plus vous attendez avant de faire estimer le prix de votre véhicule, et plus vous risquez de perdre de l’argent. En effet, la cote de votre véhicule peut rapidement baisser en fonction de l’offre et la demande : c’est ce qu’on appelle le taux de dépréciation.

Si vous souhaitez revendre une voiture de première main (qui était neuve), sachez qu’elle a perdu de la valeur dès sa première mise en circulation! De plus, si vous continuez d’utiliser le véhicule, le kilométrage sera plus élevé. Alors, dès que vous avez pris la décision de revendre votre auto, faites-la estimer rapidement par un professionnel

Estimation gratuite du prix de votre voiture avec JeVendsMonAuto.com

Confiez l’estimation et la reprise de votre véhicule aux professionnels de JeVendsMonAuto.com! Nous vous proposons une estimation 100 % gratuite et en quelques minutes, sans frais ni engagement. Pourquoi s’en priver?

Pour vous, nous avons mis en place un outil d’estimation en ligne qui vous fournit une fourchette de prix de rachat pour votre voiture d’occasion, selon les critères de votre auto.

Cette première estimation en ligne sera ensuite réévaluée par l’un de nos experts, qui viendra constater l’état de votre véhicule.

L’estimation en ligne est la première étape pour revendre rapidement votre véhicule, commencez dès maintenant!