Menu

Comment vendre un véhicule pour pièces ?

Nombreuses sont les personnes qui n’aiment pas vendre leur voiture pour pièces.  Et ce, pour la simple raison qu’ils ne savent pas comment s’y prendre. Or, vendre un véhicule pour pièces peut en fait être un moyen très fructueux d’en tirer le meilleur parti, surtout si vous devez mettre votre voiture à la casse de toute façon. 

Dans le déroulé de ce contenu informatif, vous allez trouver un guide idéal pour vous montrer comment vendre votre voiture pour pièces. Voici quelques étapes rapides et faciles sur la façon de céder la carcasse de votre véhicule à l’unité :

Les étapes préalables à la vente de votre voiture pour pièces

piece voiture

Avant de procéder à la vente proprement dite de votre voiture pour pièces, il est préférable de remplir certaines formalités. Quelles sont-elles ?

Faire vérifier votre voiture par un mécanicien

Avant de vendre votre voiture pour pièces, la première des choses à faire est de l’apporter à un mécanicien expérimenté à proximité de chez vous ou dans votre atelier automobile habituel. En effet, faire examiner votre véhicule par un expert-auto vous donnera une meilleure idée sur ce qui est encore un bon état, de ce qui ne fonctionne plus.  De cette façon, vous pourrez savoir quelles pièces ont encore du potentiel pour être vendues.

Par le biais d’un rendez-vous, le mécanicien qui contrôle votre voiture peut vous dire si votre véhicule est encore fonctionnel et en bon état.  Dans ce cas, votre décision vers la mise au rebut de votre voiture peut se terminer ici et vous pouvez rechercher un autre type d’acheteur qui cherche à acquérir une voiture d’occasion, mais dans son entièreté. 

En revanche, si le garagiste vous donne une évaluation plus mitigée de l’état de votre véhicule et que seules certaines pièces peuvent être sauvées, il est préférable de savoir comment procéder pour en tirer une valeur maximale. C’est-à-dire que certaines pièces seront en assez bon état pour être vendues et qu’il y en aura d’autres que vous n’aurez qu’à faire détruire directement dans un centre assermenté.

Faire l’inventaire des éléments à vendre

Une fois que vous avez fait évaluer vos pièces chez un expert, procédez à leur inventaire.  Il s’agit ici de démonter et mettre à la ferraille les éléments de votre voiture. Cette étape peut prendre beaucoup de temps et d’énergie que vous ne l’imaginez surtout si certains morceaux ne rapportent que quelques euros. 

À cet effet, il est toujours plus prudent de savoir quelles pièces valent la peine d’être mises au rebut de celles qui peuvent être vendues. À titre d’exemple, certains morceaux peuvent être plus faciles à vendre, notamment le moteur et la transmission. D’un autre côté, les pièces électroniques sont également faciles à vendre. On peut citer notamment :

  • La radio
  • Les commandes HVAC
  • Le tableau de bord CD
  • Le caisson de basses
  • Les haut-parleurs. 

Cela s’explique par le fait que les détenteurs de véhicules cherchent généralement à renouveler leurs modèles parfois usagés en optant pour des éléments plus récents ou de collection si votre voiture est classée dans cette catégorie. De plus, ce sont des parties automobiles qui sont faciles à remplacer.

Notez également que les pièces mécaniques peuvent être particulièrement lucratives, car il est souvent plus facile de les acheter d’occasion que neuves. À titre illustratif, le remplacement d’un joint de culasse peut coûter entre 1500€ et 3000€ pour un achat neuf. Par conséquent, un acheteur potentiel gagnerait beaucoup à l’acheter d’occasion. 

Cependant, il existe également de nombreuses pièces auto que les propriétaires ne sont généralement pas disposés à acheter d’occasion, à savoir une bougie d’allumage ou une courroie de ventilateur. Cela est dû au fait que les versions neuves de ces pièces ne sont pas si chères et qu’un état neuf de ces éléments est à privilégier pour ne pas courir un risque de défaillance. Ne perdez donc pas de temps avec ces éléments qui ne feront aucun heureux.

La vente des pièces de votre véhicule aux potentiels acheteurs

Vous avez pris la peine de vérifier votre voiture et vous savez avec exactitude quelles pièces valent la peine d’être vendues et lesquelles peuvent être mises au rebut. C’est parfait ! 

vendre voiture pour pieces

Maintenant, il faut aller à la quête des personnes susceptibles d’être intéressées par la vente d’une voiture en pièces détachées. Ce sera certainement la partie la plus chronophage du processus de cession de votre véhicule. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Trouver des casses automobiles pour la récupération

C’est la façon la plus pratique de vendre les pièces de votre véhicule rapidement. En réalité, une casse automobile prendra votre voiture et toutes ses pièces à un prix moyen pour en faire une récupération, une remise à niveau et procéder à leur revente sans que vous ayez à effectuer une quelconque démarche. 

Tout ce que vous avez à faire est d’effectuer une recherche rapide sur Google pour trouver les chantiers de récupération qui sont près de chez vous.  Vous l’avez peut-être même déjà fait lors de l’étape sans vous en rendre compte. Les casses automobiles peuvent être une bonne option pour vous si vous souhaitez vous débarrasser le plus rapidement possible des pièces de votre voiture.

Trouver des particuliers en quête de pièces auto pas chères

Outre les chantiers locaux de récupération, pour disposer de votre voiture pour pièces, vous pouvez vous orienter directement vers des particuliers. Il existe une kyrielle d’acheteurs privés qui sont prêts à acheter vos pièces auto au format détaché. Cependant, c’est un processus qui nécessite un peu plus d’ingéniosité de votre part. De nombreux acheteurs sont désormais facilement accessibles en ligne sur France Casse, Reparcar, LeBonCoin, eBay, et même sur Facebook Marketplace.

Si vous souhaitez vendre les pièces de votre voiture par vous-même, voici quelques bons conseils à suivre pour tirer votre épingle du jeu :

  • Prenez de bonnes photos de vos articles pour les annonces : les acheteurs potentiels veulent savoir exactement ce qu’ils obtiennent pour leur argent. Ils désirent connaître les défauts des pièces et tout le reste. Assurez-vous d’utiliser un fond neutre derrière les éléments et de fournir suffisamment d’éclairage pour leur livrer tous les détails.  L’utilisation d’un fond clair sur des parties plus sombres et d’un fond sombre sur des parties plus claires aidera également les morceaux à se démarquer clairement.
  • Pour les acheteurs qui ne sont pas locaux, assurez-vous de tenir compte du coût d’expédition des pièces. Cela comprend l’achat de boîtes et le calcul des tarifs d’expédition en fonction du poids et de la distance.
  • Pour gagner du temps dans la vente, vendez au prime abord les quelques pièces les plus chères qui trouveront des acheteurs plus facilement et donnez le reste à une casse pour en faire de la récupération. Ces centres auto s’occuperont de toutes les spécificités de la vente d’une voiture pour pièces à votre place.
  • Faites vos recherches et voyez combien d’autres personnes vendent leurs pièces.  Comparez et opposez vos prix aux leurs, mais aussi le niveau de qualité. Fixez des prix réalistes qui sont en accord avec ce que vous proposez comme offre et les tarifs pratiqués sur le marché.
  • Soyez prêt à traiter avec les potentiels acquéreurs, à marchander et à tout éventuel conflit qui pourrait survenir. D’autre part, testez vos pièces pour vous assurer qu’elles fonctionnent réellement avant de les publier dans des annonces en ligne. Ou du moins, soyez honnête et faites savoir à vos acheteurs celles qui n’ont pas été testées.

L’ensemble de ces démarches pour vendre une voiture pour pièces doit pouvoir vous aider à savoir comment procéder pour céder. Même si ce type de vente est sous-estimé par beaucoup de propriétaires, il faut noter que c’est une excellente alternative pour tirer profit d’un véhicule irréparable ou dont la mise en circulation est proscrite.

Toutefois, si vous préférez ne pas vous contraindre à autant d’étapes pour effectuer la reprise de votre voiture, JeVendsMonAuto est un réseau professionnel d’agents auto qui peuvent vous proposer un rachat cash de votre voiture sans exiger de travaux de réparation préalable, ni de contrôle technique. Alors, qu’attendez-vous pour céder votre véhicule au meilleur prix ?