Menu

Comment effectuer le rachat d’une voiture de plus de 10 ans ?

rachat voiture plus de 10 ans

Depuis quelques années, les véhicules ayant plus de 10 ans de mise en circulation sont mal perçus en raison de la masse d’éléments polluants qu’ils émettent. Les structures gouvernementales ont donc mis en place des restrictions concernant le déplacement de ces anciennes voitures avec l’ajout de la vignette Crit’Air. 

Cependant, lorsque les entretiens et visites techniques sont régulièrement effectués, ces voitures aux tarifs particulièrement attractifs peuvent toujours être rachetées et mises en circulation. Si vous êtes tentés par le rachat d’une voiture de plus de 10 ans, voici tout ce que vous devez savoir :

Le rachat de voiture d’occasion de plus de 10 ans par une concessionnaire

Un concessionnaire d’un véhicule est une société qui commercialise les voitures neuves pour le compte d’un constructeur automobile. Généralement, un concessionnaire ne vend que les voitures d’une seule marque ; mais avec JeVendsMonAuto.com, il est désormais possible d’effectuer la reprise et le rachat d’un véhicule d’occasion en toute simplicité. Ces experts auto sont aussi en mesure de racheter d’anciennes voitures ayant subi d’importants dommages ou étant en mauvais état pour les reconditionner et garantir leur usage encore pour de belles années.

Auprès d’un concessionnaire, vous avez la possibilité avec un complément financier d’échanger une ancienne voiture contre une toute nouvelle. Les agents en charge de votre dossier sont ensuite responsables de l’aspect administratif lié à la cession du véhicule en prenant le soin de fournir tous les documents nécessaires au rachat de votre ancienne voiture. Vous ne serez donc pas obligé de mener les démarches administratives en rapport avec la revalorisation de la carte grise de votre vieille voiture.

L’estimation de la valeur du véhicule d’occasion et de son prix et se fait en fonction de la cote Argus. Il s’agit ici de la valeur de référence d’un véhicule sur le marché d’occasion. La cote Argus n’est pas le seul critère qui permet la détermination de la valeur d’un véhicule d’occasion. La marque du véhicule, le modèle, le kilométrage et la date de la mise en circulation sont également des critères pris en compte pour estimer le prix d’un véhicule d’occasion. Vous n’avez qu’à remplir les trois champs du formulaire en ligne et attendre que les données soient corrélées pour obtenir un avis de valeur en quelques secondes seulement

Cet indice pécuniaire permet de générer une première évaluation de votre voiture de plus de 10 ans qui pourra être confirmée par un agent-expert à proximité de chez vous en examinant l’aspect global et toutes les options présentes sur votre véhicule. Cette solution permet de faire un rachat cash et immédiat de votre voiture de plus de 10 ans en toute facilité, sans contraintes et sans débourser le moindre centime. Fini les tracas du contrôle technique et des éventuels travaux de réparation pour la remettre au goût du jour, avec JeVendsMonAuto, un expert fait tout à votre place !

Le rachat de voiture de plus de 10 ans à un particulier

Outre le concessionnaire, il est possible de vendre votre voiture de plus de 10 ans à un particulier. Mais la reprise d’une voiture par un particulier n’est pas toujours aussi simple. En effet, les risques de supercherie font que les acheteurs se montrent méfiants. Le propriétaire doit donc réunir les conditions requises pour mettre l’acheteur en confiance.

D’abord, le propriétaire doit faire la déclaration de cession auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ensuite, il se doit de préparer des documents suivants :

  • Le certificat de cession ;
  • Le procès-verbal du contrôle technique ;
  • Le certificat de non-gage ;
  • Le carnet d’entretien.

En plus de ces documents officiels, il faut veiller au fait que le kilométrage de la voiture mise en vente ne soit pas élevé. L’état général de la voiture doit être acceptable en vue de pouvoir fournir un certain confort au prochain propriétaire. Lorsque ces différentes conditions sont remplies, le véhicule peut alors être aisément vendu.

racheter voiture 10 ans

Reprise de voiture chez le constructeur

Depuis peu de temps, les constructeurs automobiles comme Renault, Peugeot, Mercedes ou encore Opel s’intéressent également à la reprise de voiture. Ces derniers possèdent, eux aussi, des sites qui proposent des simulations de reprise automatique.

Le constructeur passe à l’achat de votre vieille voiture après une estimation en ligne et après l’analyse d’un expert. Il effectue des changements de pièces ou des réparations en vue de revendre le véhicule 10 à 15 % de la valeur d’achat. Il peut également vous mettre en contact avec l’un de ces concessionnaires si vous désirez acquérir un nouveau modèle de voiture de la même marque.

Les remises disponibles pour un rachat de véhicule

Le décret n°2014-1672 du 30 décembre 2014 a mis en place une aide spécifique à la prime à la conversion. Cette aide s’additionne au bonus écologique (prime à l’achat variable suivant l’émission de CO2). En cas de rachat de votre ancien véhicule, vous pourrez bénéficier de ces deux remises seulement si vous achetez une voiture électrique neuve. Le montant cumulé de ces deux primes peut s’élever jusqu’à plus de 11 000 euros.

Toutefois, pour bénéficier de cette remise à la conversion, vous devez remplir certaines conditions. D’abord, seuls les acheteurs de voitures électriques peuvent bénéficier de cet avantage. De plus, votre voiture doit être immatriculée et assurée en France. Elle doit être en bon état et doit également être couverte par une assurance en cours de validité.

Notez que la prime à la conversion peut différer selon le modèle de la voiture et selon sa situation fiscale. Pour un revenu au-dessus de 13 489 euros, la prime serait de 2 500 euros pour une voiture électrique. Lorsque le revenu fiscal est en dessus de 13 489 euros, la prime pourrait être de 1 500 euros pour un véhicule thermique Crit’Air 1.

La détermination du bonus écologique se fait en fonction du modèle de la voiture et selon son coût initial. Le bonus écologique d’une voiture électrique avec moins de 20 g/km de CO2 émis dont le montant est inférieur à 45 000 euros est de 6 000 euros. Pour les véhicules d’occasion, le bonus écologique est de 1000 euros.

Avantages de la reprise d’une voiture d’occasion

Les avantages liés à la reprise d’une voiture sont multiples. Lorsque vous optez pour une reprise immédiate de votre voiture, vous évitez de gérer tout ce qui a trait aux formalités administratives. Vous vendez très rapidement votre véhicule (moins de 48 heures après validation du dossier) et vous ne courrez pas le risque de vous faire arnaquer par un particulier. 

Si vous vendez par exemple votre véhicule à un professionnel du réseau national JeVendsMonAuto, vous ne payez plus de taxe. De plus, le mode de paiement généré par notre concession est sûr et fiable. Soit vous préférez un virement bancaire sécurisé directement sur votre compte, soit on vous rédige et signe un chèque de banque que vous pourrez déposer dans votre établissement bancaire. Par ailleurs, si vous échangez votre vieille voiture contre une voiture électrique, vous pourrez bénéficier du bonus écologique.

Inconvénients de la reprise d’une voiture d’occasion

Le rachat d’une voiture de 10 ans présente quelques inconvénients. 

En premier, le prix auquel vous cédez votre véhicule est parfois en dessous de la valeur marchande et de celle que vous estimez. Pour faire des économies, vous êtes donc obligé d’acheter votre nouvelle voiture chez le même concessionnaire qui vous avait vendu votre voiture. 

En second lieu, lorsque vous vendez votre véhicule à un particulier, il doit nécessairement être en bon état, offrir toutes les garanties d’un carnet d’entretien à jour et un historique de voiture cohérent pour procurer une certaine tranquillité à son nouvel acquéreur.

Vous savez désormais comment effectuer le rachat d’une voiture de plus de 10 ans. Nous espérons que grâce à nos précieux conseils, vous ferez le bon choix. Bonne chance !