Menu

Quelles sont les arnaques à éviter lors de la vente de son véhicule ?

Lors de la vente de votre véhicule, vous pouvez être exposé à plusieurs formes d’arnaques ; que ce soit en ligne ou lors de la cession en direct. Vous devez donc faire attention à de nombreux éléments pour ne pas tomber dans les panneaux des escrocs. 

Pour être aguerri et mener votre vente sans tracas, nous vous livrons ci-dessous les arnaques à éviter en de telles circonstances.

Les différents types d’arnaques

La plupart du temps, on assiste à trois types d’arnaques lors de la vente de voiture. Il s’agit principalement : 

  • Des arnaques au paiement ;
  • Des arnaques liées aux démarches administratives ;
  • Et des arnaques concernant les caractéristiques du véhicule (falsifications, dissimulation de dégâts, trucage du compteur, etc). 

Si vous désirez vendre votre voiture, ce dernier point ne vous concerne pas. Toutefois, il est important pour les nouveaux acquéreurs d’avoir connaissance de cette forme d’arnaque à éviter afin de ne pas tomber dans les pièges des escrocs au moment d’acheter une nouvelle voiture.

Autre indice d’arnaque, vous constaterez de nombreuses fautes d’orthographe dans les messages de l’acheteur et des demandes pour le moins saugrenues d’achat à distance avec retrait de votre voiture à votre domicile par un transporteur intermédiaire. 

Les arnaques au paiement

Cette catégorie d’arnaque englobe le chèque en bois, le virement bancaire virtuel et le paiement d’un montant supérieur au prix fixé. 

Le chèque en bois

Le paiement par chèque semble le moyen le plus fiable pour éviter l’arnaque. Ce n’est toutefois pas le cas puisque les escrocs y ont également trouvé des moyens pour vous tendre des pièges. 

Les acheteurs s’en rendent compte bien plus tard, généralement deux semaines après la transaction. Pour éviter cette fraude, contactez directement l’établissement bancaire en question. Référez vous directement au coordonnées officielle de la banque car le numéro inscrit sur le chèque pourrait bien faire partie de l’arnaque. Idéalement, il est préférable de réclamer un chèque de banque proprement dit qui est un règlement spécifique semblable au paiement par chèque traditionnel sauf qu’il est encadré par une assurance au créancier qui peut être généré uniquement par un établissement bancaire officiel.

Homme appelant sa banque pour éviter une arnaque lors de l'achat d'une voiture d'occasion

Le virement bancaire

Du côté du virement bancaire, il y a également des précautions à prendre car c’est le moyen le plus utilisé par les escrocs. Il consiste à créditer virtuellement votre compte à partir d’un faux paiement

Dans un premier temps, vous croyez que vous avez été payé ; mais c’est généralement au bout de 10 jours que la banque vous informe de l’arnaque. Vous perdez ainsi votre véhicule et l’argent qui y est associé. Nous vous recommandons de ne pas recourir à cette méthode de paiement pour éviter de vous faire arnaquer lors de la vente de votre véhicule d’occasion.

Le paiement à un tarif supérieur

Pour finir sur les paiements auxquels il faut se méfier lors de la vente de son véhicule, vous avez le règlement au-dessus du prix de vente. Dans cette configuration, l’acheteur vous envoie une somme supérieure au prix convenu. Il prétend avoir commis une erreur et vous réclame de lui renvoyer la différence. 

Habituellement, la somme qui vous a été transférée est issue d’un chèque volé, ce qui oblige la banque à vous retirer les sous de votre compte bancaire au bout de quelques jours. Par conséquent, vous perdrez non seulement votre voiture mais également le montant perçu pour la vente et la somme que vous avez envoyée pour la soit-disante différence réclamée par le fraudeur. Vous éviterez cette forme d’arnaque en ne vendant pas à un acquéreur qui prétend être à l’étranger (même temporairement). Les histoires d’arnaque à éviter débutent généralement par des alibis bien tournés mais dans lesquels il convient d’être informé. 

Les arnaques liées aux démarches administratives

Cette catégorie d’escroquerie lors de la vente d’un véhicule regroupe les usurpations, le détournement d’informations et la non-déclaration à la préfecture.

Par rapport au vol d’informations, l’acheteur prétend éviter les arnaques et vous demande les copies de vos pièces administratives officielles telles que : 

  • Carte grise
  • Carnet d’entretien
  • Carte verte d’assurance
  • Permis de conduire etc.  

Il affirme vouloir s’assurer que vous êtes le propriétaire et disparaît après avoir reçu les copies de vos documents. Il se servira de ces éléments pour arnaquer d’autres personnes. De ce fait, soyez prudents et n’envoyez aucun document à de potentiels acquéreurs, tout doit rester constamment entre vos mains jusqu’à jour de la cession officielle de votre véhicule dans un lieu convenu.  

Dans le cas d’une non-déclaration à la préfecture, c’est un pratique régie par le fait que l’acheteur ne déclare pas de changement de propriétaire. Ainsi, c’est vous qui êtes tenu responsable en cas d’infraction causée par votre véhicule. C’est donc vous qui recevez le « procès-verbal » de la fraude car vous êtes encore perçu aux yeux de l’État comme étant le propriétaire légal du véhicule en circulation.

Les actions à mener pour éviter les arnaques

Pour éviter les arnaques lors de la vente de votre véhicule, restez très vigilant tout au long du processus d’achat par un potentiel acquéreur. Vous devez déjà bannir les acheteurs étrangers de votre cible. Ainsi, il vous sera plus facile de rencontrer vos acheteurs et de leur présenter votre véhicule à l’essai.

Par ailleurs, ne commettez pas l’erreur d’envoyer vos documents à un quelconque acheteur (même insistant) ; mais il est de votre devoir d’être honnête sur l’état général de votre véhicule. En effet, vous ne devez aucun papier justificatif à un acheteur ; tant que la vente n’a pas été conclue, vous demeurez le propriétaire de votre bien.

Une fois la vente conclue, comme nous l’avons susmentionnée en tête de ce rapport, évitez d’accepter de l’argent en liquide et faites attention avec les chèques. À cet effet, pensez à exiger un chèque de banque directement émis par un établissement bancaire. Par précaution, vérifiez l’identité de l’acheteur avec une carte nationale d’identité (CNI) et sa correspondance avec le mode de paiement. 

Pour plus de sécurité, privilégiez un jour ouvrable en début de semaine pour recevoir le paiement en moins de 48 heures et réaliser les démarches nécessaires à temps s’il y a supercherie. En outre, n’acceptez pas les virements Western Union qui sont les biais les plus communs en matière d’arnaque à éviter lors de la vente de votre véhicule d’occasion.

Si vous trouvez la posture de vendeur délicate, faites-vous accompagner par un professionnel du domaine pour ne pas vous faire arnaquer ou privilégiez une transaction avec un réseau automobile de professionnels qui présente une expertise et un savoir-faire dans la reprise immédiate et le rachat cash de votre voiture. JeVendsMonAuto fait partie de ces agents-experts qui peuvent vous garantir la revente de votre voiture en toute sérénité avec un paiement sécurisé et des démarches administratives 100% facilités

arnaque vente voiture

Le recours à la justice

Si vous êtes victime d’une arnaque, n’hésitez pas à porter plainte auprès de la police ou du poste de gendarmerie le plus proche de chez vous. En fonction des différentes plaintes déjà déposées, ils ont la possibilité de recouper les dossiers pour identifier les malfaiteurs.

De plus, il vous est possible de bénéficier d’une assistance juridique de la part de votre assureur. Si une somme très importante est en jeu, pour vous tirer d’affaires, il est conseillé de recourir aux services d’un avocat. Ce dernier est habilité à adresser une lettre au Tribunal de Grande Instance pour relater les circonstances de l’arnaque suivie de preuves.

Si vous ne pouvez pas payer les services d’un avocat, faites-vous représenter par la partie civile. Dans le cas où l’enquête judiciaire révèle l’identité des escrocs, vous êtes en droit d’exiger des dommages et intérêts financiers par rapport aux préjudices subis.

La vente de votre véhicule d’occasion

Après avoir analysé les différents échanges avec vos potentiels acheteurs, il vous revient de vous engager avec l’un ou l’autre. Cependant, assurez-vous de ne pas tomber dans l’une des arnaques à éviter lors de la vente de votre véhicule. Dès que vous serez sûr de ne pas être en proie à des fraudeurs, donnez rendez-vous à votre futur acheteur pour un premier essai.

Dans la cas de la conclusion d’une vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers, vous devez préparer tous les documents légaux pour la cession d’un véhicule. Il s’agit en autres de :

  • La carte grise (barrée)
  • Le certificat de cession d’un véhicule d’occasion
  • L’attestation d’assurance du véhicule
  • Un justificatif d’identité du conducteur principal
  • Le carnet d’entretien (avec factures faisant état des conditions générales du véhicule
  • Le rapport de contrôle technique de moins de 6 mois

Sur ce dernier point, il est impératif pour vendre votre véhicule d’occasion à un particulier d’effectuer un contrôle technique. C’est un bilan qui permet de connaître l’état global de votre véhicule afin de réaliser les réparations nécessaires ou d’en aviser le futur acquéreur. Cependant, vous n’aurez pas à faire un contrôle technique si vous vendez votre véhicule à un professionnel du domaine comme le propose JeVendsMonAuto.com ; ces experts se chargent de tout, pour vous ! 

En cas de vente directe à un acheteur privé, la dernière étape de la vente consiste à déclarer la cession de votre voiture dans un délai de 15 jours. Il est recommandé de faire preuve de promptitude pour ne pas recevoir les PV du nouveau propriétaire. Choisissez la plateforme qui vous convient le plus et déclarez la cession. Vous avez également le site de l’ANTS. Si, tout ce processus, vous semble difficile à faire, recourez tout simplement aux services d’une agence automobile.