Menu

Comment connaître l’historique d’une voiture gratuitement ?

Avant le rachat d’un véhicule d’occasion même s’il a plus de dix ans, il est nécessaire de connaître son historique précis et les différentes problématiques qu’il a rencontrées. Cette chronologie vous donne des informations sur les capacités du véhicule et sur la manière dont il a été utilisé au fil des ans.

Ce sont des éléments incontournables, car ils vous aident à décider si oui ou non vous désirez réellement acquérir le véhicule, et en connaissance de cause. Malheureusement, accéder à ce rapport nécessite bien souvent de payer des frais… Mais en réalité, il existe deux façons de se le procurer gratuitement.

Comment faire pour connaître l’historique d’un véhicule  gratuitement et pour ne plus laisser de place au doute ? C’est la précieuse info que nous vous dévoilons tout de suite dans la suite de ce document.

L’historique d’une voiture : qu’est-ce que c’est ?

L’historique d’une voiture regroupe les événements marquants intervenus depuis la mise en circulation d’un véhicule. C’est une sorte de carnet d’entretien officiel qui retrace l’existence et les différents travaux de réparation effectués sur la voiture.

L’obtention de ces indications se fait de deux matières. Vous pouvez soit demander ces informations au vendeur ; soit demander un rapport d’historique de voiture à une plateforme en ligne.

Le rapport communique des éléments indispensables sur :

  • La situation administrative du véhicule ;
  • Le changement de propriétaire ;
  • La date de première mise en circulation ;
  • Les sinistres.

À ces informations s’ajoutent également les données sur le contrôle technique, le kilométrage et les différents problèmes identifiés au cours de son existence sur la route.

comment-connaitre-historique-voiture-a-vendre

Pourquoi est-il nécessaire de connaître l’historique d’un véhicule ?

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion chez un particulier, le risque de vous faire duper ou arnaquer est élevé. Par conséquent, vous devez absolument obtenir un maximum d’éléments sur l’historique du véhicule pour être à l’abri d’une supercherie.

D’autre part, recueillir les informations de l’historique d’un véhicule d’occasion permettent de savoir si ce dernier a été volé ou si le kilométrage affiché est exact.

Vous aurez également des renseignements indispensables sur les précédents propriétaires du véhicule et sur la fréquence des entretiens qu’ils lui ont fournis. C’est une sorte de garantie rassurante sur la maintenance qui a entouré la voiture jusqu’à aujourd’hui.

La plaque d’immatriculation le secret de l’historique d’un véhicule

Le numéro d’identification d’un véhicule (VIN) permet de reconnaître depuis 1954 chaque engin à 4 roues. Il permet aussi de connaître l’historique de chaque véhicule. Par le biais de ce code « Vehicle Identification Number » qui contient 17 caractères, vous avez la possibilité de prendre connaissance de plusieurs indications.

Ces chiffres représentent l’année, la marque, le modèle et l’endroit où la voiture a été fabriquée. Il s’agit d’une série numérotée qui se trouve à la fois sur le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) ; mais aussi à plusieurs endroits sur la carrosserie de la voiture.

Avant la première utilisation d’un véhicule, un propriétaire doit faire identifier son auto en obtenant un numéro et une plaque d’immatriculation qui contient des informations sur la voiture et sur son propriétaire. Par ce biais, vous pouvez avoir une première partie de l’historique d’une voiture d’occasion gratuitement. C’est une étape incontournable dans le cadre de l’achat ou de la reprise d’un véhicule d’occasion.

Il faut savoir que lors de l’achat d’une voiture d’occasion entre particuliers, vous ne devez surtout pas brûler les étapes. Servez-vous de ces précieux renseignements au niveau de la plaque d’immatriculation pour connaître l’historique de la voiture. Être en possession d’un tel rapport vous permettra de connaître en détail l’état de la voiture que vous voulez acheter.

Notez toutefois que seul le propriétaire officiel du véhicule a le droit d’utiliser le numéro d’immatriculation pour avoir l’historique. Il revient donc à l’acheteur de demander le rapport détaillé du véhicule à son propriétaire actuel. Ce document vous permettra de ne pas être victime d’escroquerie et surtout de voir si vous avez affaire à une personne honnête qui ne dissimule pas de vice de forme.

Les sites et applications pour obtenir gratuitement l’historique d’un véhicule

Il existe plusieurs sites sur lesquels vous pouvez obtenir gratuitement l’historique d’un véhicule d’occasion. Il s’agit notamment des sites CarVertical, Odopass ou du site gouvernemental HistoVec.

Ces plateformes en ligne renseignent sur toutes les voitures d’occasion immatriculées sur le territoire Français. Elles fournissent des données sur la première date de mise en circulation de la voiture, sur le changement de propriétaire, sur les accidents, etc.

Note : La plateforme du service public HistoVec est gratuite, tandis que Odopass et CarVertical s’avère payante mais propose un récapitulatif plus poussé et complet.

Compteur de vitesse d'une voiture d'occasion

Les documents que doit vous fournir le vendeur

Les informations que fournissent la plaque d’immatriculation ne sont pas suffisantes pour acheter une voiture d’occasion.

Vous devez donc réclamer certains documents supplémentaires au vendeur. Il s’agit notamment des informations comme :

  • Le carnet d’entretien
  • Les factures de réparation
  • Le rapport du contrôle technique
  • Le certificat d’immatriculation
  • Et la situation administrative du véhicule.

Le carnet d’entretien

Le carnet d’entretien est la fiche d’identité du véhicule. Ce document vient compléter l’historique d’une voiture et retrace toutes les opérations de maintenance et de réparations effectuées sur le véhicule par un professionnel. Vous pourrez savoir si lesdites démarches (révision, freins, pneus, suspensions, etc.) sont faites suivant les directives du constructeur.

Pour faire simple, le carnet d’entretien d’un véhicule est semblable à un carnet de santé. Il contient aussi des informations sur les dates des diverses interventions et renseigne sur le professionnel ou sur l’entreprise qui a effectué les manœuvres de remise en état de la voiture.

Note : Restez tout de même méfiants car ces données peuvent être falsifiées. 

Pour en avoir le cœur net, réclamez les différentes factures au vendeur ou rendez-vous sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Les factures de réparation

Les factures sont les documents qui garantissent l’intervention d’un professionnel dans l’accomplissement des travaux de maintenance et de réparation. Elles sont généralement détenues par le propriétaire de la voiture d’occasion. 

Ce dernier demande un duplicata de facture pour les démarches associées à l’entretien du véhicule à la vente. Une fois les documents en votre possession, vérifiez la logique des dates d’interventions et le kilométrage avant de procéder à l’achat de la voiture.

En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact directement avec l’une de nos agences partenaires dans laquelle ces réparations ont été effectuées pour affirmer ou infirmer les opérations.

Contrôle technique : les procès-verbaux

Le procès-verbal est un document remis au propriétaire du véhicule chaque fois que la voiture réussit à passer les vérifications d’un contrôle technique. Il prouve que la voiture est en état de fonctionnement et de circuler sans nuire à ses occupants et aux autres usagers de la route. C’est un outil de prise de décision important lors d’un achat.

Pour une vente de véhicule d’occasion entre particuliers ou via un professionnel, ce rapport technique doit dater de moins de six mois.

Le vendeur doit vous le présenter lors de l’essai de la voiture et vous le délivrer au moment de la vente. Le procès-verbal permet à l’acheteur d’anticiper les réparations futures et leurs coûts. 

Le certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation, encore appelé carte grise est indispensable pour une vente de voiture. Elle permet de savoir si les papiers du véhicule sont en règle et s’ils sont au nom du vendeur et propriétaire actuel de la voiture.

Ce document permet également e vérifier si le numéro de châssis figurant sur le certificat d’immatriculation concorde avec celui se trouvant sur le pare-brise au niveau de la place conducteur. Faites corréler les données avant de prendre votre décision. Si un doute persiste, il convient de faire les démarches nécessaires pour connaître l’historique d’une voiture gratuitement.

Le certificat de situation administrative (CSA)

Le certificat de situation administrative est un document officiel qui doit également être remis au nouvel acquéreur le jour de la vente du véhicule. Le CSA est la preuve que la voiture n’est pas soumise à un problème administratif.

Cette déclaration qui peut se faire en ligne sur le site siv.interieur.gouv.fr doit dater de moins de 15 jours pour faire foi lors de la cession. Le propriétaire du véhicule peut faire cette demande sur le site du Ministère de l’Intérieur en remplissant un formulaire en ligne. 

Le rapport d’historique du véhicule

Le rapport d’historique du véhicule est un fil chronologique dont vous devez avoir connaissance avant de procéder à l’achat d’un véhicule d’occasion. C’est un rapport rédigé par le ministère de l’Intérieur pour sécuriser une transaction entre particuliers lors de la vente et de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Pour connaître l’historique d’un véhicule gratuitement, vous pouvez d’abord vous adresser au propriétaire. C’est à lui de faire des démarches en toute transparence pour vous garantir un véhicule aux normes. Pour ce faire, il doit réaliser une demande d’historique à partir de la plaque d’immatriculation du véhicule. Il peut obtenir ces informations sur le site HistoVec du gouvernement.

D’autre part, le détenteur du véhicule doit également vous remettre des documents tels que le carnet d’entretien et un bilan de contrôle technique de moins de 6 mois.