Comment vendre votre voiture essence sur le marché de l’occasion ?
Le marché de l’automobile poursuit sa mutation ces dernières années. Cela se répercute aussi sur le marché de l’occasion et en particulier sur celui de la voiture essence.
Que vous souhaitiez changer de modèle (Audi, Peugeot, Citroën, Renault, BMW, etc) ; de motorisation ou même passer au tout vélo, vendre votre voiture essence d’occasion doit se faire rapidement. JeVendsMonAuto.com vous informe sur la reprise de voiture d’occasion et vous donne les clés pour une vente réussie.
Pourquoi vendre votre voiture essence ?
Le recul du diesel
Longtemps plébiscités sur le marché du neuf comme de l’occasion, les véhicules diesel ont eu le monopole des ventes auprès d’un large public. Les Français, et même les Européens, étaient frileux sur l’achat d’une motorisation essence. Pourtant la tendance s’inverse depuis quelques années et le diesel est en perte de vitesse. Les causes sont multiples et ramènent les voitures essence sur le devant de la scène : l’affaire des moteurs diesel truqués en 2015 a entamé la confiance des acheteurs tandis que la conscience écologique grâce à la vignette crit’air s’est développée au profit d’une motorisation essence, moins polluante.
D’ailleurs, ces années de reprise ont permis aux constructeurs de poursuivre le développement des moteurs essence, les rendant beaucoup plus performants qu’auparavant avec une consommation amoindrie. Ainsi, sur le marché du neuf, comme de l’occasion, la demande grandit pour les véhicules roulant au sans-plomb et l’écart se creuse de plus en plus avec les moteurs diesel.
Des énergies alternatives encore minoritaires
Le marché des voitures hybrides et électriques est encore jeune. Malgré une fulgurante progression de l’achat en neuf, les automobilistes n’ont pas tourné le dos aux motorisations thermiques, dont celle de l’essence, qui restent largement majoritaires sur le marché de l’occasion. Le marché de seconde main électrique n’a pas gagné suffisamment de maturité pour se démarquer et l’offre est encore peu diversifiée, contrairement aux modèles essence, encore construits et privilégiés par la majorité des marques de voitures.
Une voiture essence adaptée à la ville
La voiture essence est à privilégier en ville et pour les conducteurs ne prévoyant pas un kilométrage trop important sur l’année. En effet, cette motorisation est idéale sur les courts trajets du quotidien, par exemple entre le domicile et le lieu de travail. La voiture n’aura pas besoin de monter en température pour être performante et pour ne pas s’encrasser, contrairement au moteur diesel. Ainsi, l’essence génère moins de pollution que le diesel.
Les conducteurs citadins sont donc plus disposés à acheter une voiture d’occasion en essence, plus adaptée à leur conduite en agglomération. C’est d’autant plus vrai que certaines villes françaises, comme Paris, ont mis en place la vignette Crit’Air limitant leur accès aux véhicules les plus polluants.
Faites le choix de nos experts pour vendre votre voiture essence
Quand vendre votre voiture essence ?
Vendre votre voiture essence le plus rapidement possible permettra d’augmenter vos chances. Tout d’abord, comme nous l’avons vu plus haut, le contexte actuel du marché de l’occasion indique que c’est le bon moment. Il ne faudrait pas attendre que le marché soit saturé de voitures d’occasion essence. Ensuite, vous avez tout intérêt à vendre votre véhicule essence avant la sortie d’un nouveau modèle de la gamme qui provoque inévitablement une décote des modèles précédents.
À qui vendre et à quel prix ?
Vous souhaitez vendre votre voiture essence, oui, mais à qui ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez vendre votre auto à un particulier, mais vous le savez, cela peut s’avérer énergivore, chronophage et sans garantie d’obtenir le meilleur prix et d’être protégé en cas de litige.
Une seconde solution consiste à vendre votre voiture essence à un concessionnaire ou un garage. Le prix de rachat ne sera cependant pas forcément à la hauteur de vos attentes et la reprise souvent conditionnée au rachat d’un autre véhicule.
Vendez mieux grâce à JeVendsMonAuto.com
La solution idéale pour vendre votre voiture essence est de faire confiance à nos experts. Grâce à leur parfaite connaissance du marché de l’occasion, vous obtenez une estimation juste et au plus près de l’état réel de votre véhicule. Nous reprenons votre véhicule à un prix avantageux et en l’état. Nous nous occupons aussi de toutes les démarches administratives et le contrôle technique de moins de 6 mois n’est pas obligatoire. Enfin, la vente est rapide puisque nous vous faisons une proposition de rachat dès l’estimation et si vous acceptez le devis, le paiement sécurisé se fera par virement bancaire en maximum 48 heures.
Alors, n’attendez plus, maintenant, vous savez comment vendre votre voiture essence dans les meilleures conditions avec JeVendsMonAuto.com !