Menu

Comment vendre sa voiture en toute sécurité ?

Sur le marché des voitures d’occasion, il y a parfois de mauvaises surprises. Les acheteurs ne sont pas toujours bien intentionnés, et vous pouvez même faire face à une arnaque au moment du paiement. Vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion au meilleur prix et sans souci ? Vous vous demandez quels sont les documents nécessaires pour vendre votre voiture ? Suivez nos conseils ! 

Se renseigner sur la loi des vices cachés

Lors de la vente d’un véhicule, le vendeur est légalement tenu responsable en cas de défaut caché sur la voiture. Pour être valable, ce défaut doit nuire au bon fonctionnement de la voiture, comme un frein défectueux par exemple. Si l’acheteur remarque un vice caché durant les 2 ans après l’achat, il pourra alors demander l’annulation de la vente. Il est donc important pour le vendeur de bien connaître la loi, sinon il risque un retour à la case départ ! 

Pour se protéger en cas de problème sur le véhicule, le vendeur a deux solutions : 

  • Ajouter une clause au contrat, qui prévient l’acheteur que le véhicule est vendu en l’état et sans garantie
  • Vendre son véhicule via un professionnel comme JeVendsMonAuto.com, un acte qui vous libère de toute responsabilité juridique

Vendre sa voiture dans les règles

Il y a un certain nombre de démarches à suivre pour vendre sa voiture à un particulier. Voici les principales formalités à remplir : 

  • Réaliser le contrôle technique du véhicule : celui-ci doit être daté de moins de 6 mois, il est obligatoire si votre voiture a plus de 4 ans. 
  • Obtenir le certificat de situation administrative du véhicule : celui-ci assure à l’acheteur que votre véhicule n’est pas gagé ni soumis à une interdiction de vente. 
  • Déclarer la vente ou la cession : en téléchargeant le formulaire Cerfa n° 13754*01 sur le site service-public.fr, le vendeur doit déclarer la vente dans les 15 jours suivant la transaction. 
  • Préparer la carte grise : le vendeur doit barrer la partie supérieure de la carte grise, et remplir le coupon de la partie inférieure. Indiquez également la date et l’heure de la transaction. 
  • Résilier son assurance auto : en amont de la vente, prévenez votre assureur par lettre recommandée. Le contrat prendra fin le jour de la vente à minuit.

Choisir un moyen de paiement sécurisé

Vous vous demandez comment vendre votre voiture sans risque ? Pour éviter de tomber dans le piège d’un acheteur malhonnête, il vaut mieux choisir un mode de paiement sûr et sécurisé. 

Si vous vendez votre véhicule en direct, de particulier à particulier, nous vous recommandons de privilégier le paiement en liquide. L’idéal est de finaliser la vente dans une agence bancaire, où le vendeur pourra déposer l’argent et s’assurer que ce ne sont pas de faux billets. 

En revanche, nous vous déconseillons le paiement par chèque, même lorsque la vente représente une grosse somme d’argent. En effet, vous prenez le risque que le chèque soit refusé pour fonds insuffisants, ou bien que l’acheteur ne soit pas le vrai propriétaire du chéquier. 

Pour plus de sécurité, demandez plutôt à l’acheteur un chèque de banque. Le chèque de banque vous protège, car la banque de l’acheteur se porte caution, vous êtes donc sûr(e) de recevoir votre argent. Attention : il faut bien vérifier la présence du filigrane sur le papier. Nous vous conseillons également de vérifier l’existence de la banque émettrice, car il existe des arnaques de faux chèques de banque.

Passer par JeVendsMonAuto.com pour une vente 100 % sécurisée

Les sites de reprise de véhicule d’occasion comme JeVendsMonAuto.com restent des valeurs sûres. En nous confiant la reprise de votre voiture, vous profitez d’un paiement sécurisé par virement bancaire. Vous recevez votre argent dans les 72 h après la vente ! Grâce à notre service gratuit et fiable, vous évitez les risques de faux billets ou de chèque sans provision. 

De plus, notre équipe s’occupe de tout, de l’estimation gratuite de votre voiture jusqu’aux démarches administratives. Vous ne vous occupez de rien, et mieux encore, vous êtes libéré de toute responsabilité judiciaire liée au véhicule dès que la vente est conclue. 

Vous hésitez encore ? Avec JeVendsMonAuto.com, vous n’aurez pas d’annonce à poster, pas de rendez-vous à organiser avec de potentiels acheteurs, et pas non plus de paperasse à gérer… Nous vous offrons un gain de temps considérable, ainsi que le meilleur prix pour votre auto.